top of page

Entretien professionnel annuel (EPA)


La loi du 27 janvier 2014 et le décret du 16 décembre 2014 ont généralisé l’entretien professionnel annuel en lieu et place de la notation, rendant ainsi ce dispositif obligatoire à compter de l’année 2015 pour tous les agents de la fonction publique territoriale.

L'EPA est, malheureusement, souvent une période peu appréciée par l'ensemble des acteurs. Pas pour tous mais je rencontre un trop grand nombre d'agents qui l'effectuent par obligation uniquement. Résultat : temps effectivement perdu, aucune valeur donnée à ce moment, sentiment d'illégitimité, conflit latent entre les parties, inefficacité, perte de confiance de l'évalué envers son N+1, pauvreté de l'échange, aucune répercussion sur l'activité, pas de suivi...

Décrié, l'EPA est vu comme une contrainte, une charge de travail écrasante pour peu de résultats. Parfois même, il est générateur de stress, d'inconfort, de désillusion.

Pourtant l'EPA est un acte de management capital qui va déterminer les actions attendues durant toute l'année dans une logique d'amélioration continue et capitaliser les compétences déjà acquises pour « performer ». Il s'intègre dans le processus global de l'organisation.

Alors qu'est-ce que L'EPA ?

Je ne parlerai pas ici du compte rendu d'évaluation professionnel (CREP) qui est le document à remplir et à faire signer après l'entretien mais une chose tout de même : tout ce qui se dit pendant l'entretien n'a pas besoin d'être écrit.

• L'EPA est avant tout un échange constructif en face à face. Qui dit échange laisse à penser qu'il y a une discussion équilibrée entre deux personnes (50-50).

• L'EPA est le moment où chaque acteur va pouvoir prendre de la hauteur sur l'activité et chercher à trouver des pistes d'amélioration.

• L'EPA est le temps où l'agent et le responsable pourront faire des demandes précises pour l'avenir.

• L'EPA est un levier RH : développement des compétences, mobilité, projet professionnel, besoin en formation, avancement de la carrière, responsabilisation des agents...

• L'EPA est un outil de reconnaissance, de motivation, de valorisation des potentiels, de stimulation par l'objectif.

• L'EPA permet de déterminer clairement les attendus, les rôles de chacun, les objectifs opérationnels.

On comprend bien que l'EPA puisse être un outil capital pour son management au quotidien à la seule condition que celui-ci soit considéré par le responsable d'équipe comme une opportunité de progrès pour tous.

Montrez la route.

Ce n'est pas :

- une communication unique, avec un rapport dominant-dominé ;

- un temps pour régler ses comptes, un entretien de sanction ;

- une discussion de salon

- se faire plaisir pour les problèmes épineux ;

- le seul moment pour échanger durant l'année.

Et vous quelle vision avez-vous de L'EPA ? ? Quels changements pouvez-vous opérer pour en faire un outil essentiel dans vos pratiques managériales ? Comment capitaliser ce temps pour améliorer le quotidien et gagner du temps ?

L'une des actions du manager est de mobiliser son équipe durant la campagne de l'EPA afin de permettre à chacun de comprendre l'intérêt de cette démarche, à condition d'en être soi-même convaincu.

Dernière astuce, mettre en place une réunion dédiée à l'EPA pour toute l'équipe afin de :

- donner du sens ;

- former les agents (gain de temps assuré) ;

- casser les croyances, les peurs ;

- permettre aux agents de venir à l'EPA avec du contenu, des réflexions, des interrogations, des objectifs individuels ;

- donner de l'information sur l'organisation, le cadre, les documents.

S’agissant d’une obligation, autant en faire un véritable dispositif d'accompagnement et de performance.Vous n'avez rien à perdre mais tout à y gagner.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page