J'aime
Vous passez votre concours ? Allez voir ces vidéos sur Youtube. Un bon début pour commencer à mieux appréhender la fonction publique territoriale
Vous pourrez aussi recevoir, via son Facebook des articles et toute l'actualité des CT.
J'en profite pour rappeler quelques principes des concours de la fonction publique territoriale.
Qu’est-ce que le principe du concours (titre I) ?
L’égalité des chances pour toute personne voulant intégrer la FPT est un postulat de base. C’est pourquoi le concours est considéré comme le moyen le plus favorable pour garantir ce principe. Certaines dérogations sont possibles (exemple en faveur des personnes en situation de handicap).
Toutefois, il existe une possibilité de recrutement par voie directe pour certains cadres d’emplois de la catégorie C au premier grade : adjoint technique, adjoint administratif, adjoint d’animation.
Il existe plusieurs types de concours (voir prochaine partie).
Pour chaque concours, les candidats doivent remplir des conditions d’accès ( les 5 conditions pour être fonctionnaire ) mais également des conditions particulières selon le type de concours et le cadre d’emploi concerné par le concours.
Le concours par essence et contrairement aux examens met en compétition les candidats, et le nombre des acceptés par concours est encadré.
Cette pratique permet de départager les candidats en respectant l’égalité de traitement.
Le contenu des épreuves est prévu pour chaque cadre d’emploi.
La plupart des concours comporte une épreuve d’admissibilité pour une première sélection puis une épreuve admissible.
Les épreuves admissibilités sont souvent écrites et les épreuves admissibles sont plutôt orales.
Attention : le concours dans la fonction publique territoriale n’équivaut pas à un recrutement !
Quels sont les organismes qui font passer les épreuves ?
Il existe deux organismes qui sont mandatés pour organiser les concours.
Le CNFPT : pour les administrateurs, conservateurs du patrimoine, conservateurs des bibliothèques et ingénieurs chef (site : cnfpt.fr)
Par les CDG et CIG : pour les autres cadres d’emplois de catégorie A, B, C (Sites: CDG+département ou CIG+départements) Inscription sur ces sites.
Concours externes, internes et « 3e concours »… lequel choisir ?
Les métiers de la fonction publique sont classés en trois catégories : A, B et C, selon les fonctions exercées et le niveau de diplômes requis. Les concours sont également ainsi classés.
Tous permettent d’accéder à des cadres d’emplois dans des grades définis.
Les concours externes :
sont réservés aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé selon la catégorie A/B/C, de titre ou de qualification reconnus comme équivalence dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 . Ces concours sont ouverts à tous, titulaire ou non titulaire.
Les concours internes :
sont, quant à eux, ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics qui sont déjà en poste dans une administration et qui ont accompli une durée minimale de service.
Il est donc demandé aux candidats s’inscrivant aux concours internes de justifier d’une certaine ancienneté de services dans l’administration. La plupart des concours internes sont accessibles sans conditions de diplôme, ni d’âge, sauf pour des cadres d’emplois qui représentent des postes à obligation de diplôme. Exemple auxiliaire de puériculture
Le « 3ème concours » :
est réservé aux candidats qui justifient d’une activité professionnelle dans le secteur privé, d’un mandat d’élu local ou encore d’une activité associative, pendant une certaine durée.
Chaque filière comporte plusieurs concours possibles selon les cadres d’emplois.
Les règlements, les épreuves, les conditions d’admission diffèrent de concours à concours et peuvent évoluer dans le temps. C’est pourquoi il est important de se référer aux obligations d’inscription à chaque nouvelle inscription. (sites du CNFPT/CIG/CDG)
Des actes juridiques officialisent les ouvertures de concours et examens professionnels ainsi que pour les arrêtés de la liste d'aptitude
Qu’est-ce que la liste d’aptitude ?
Les lauréats de chaque concours sont inscrits par l’autorité organisatrice sur une liste. Cette liste d’aptitude annonce par ordre alphabétique les acceptés. Elles sont communiquées aux collectivités territoriales sans s’imposer à elles. Ainsi elles ne sont pas dans l’obligation de nommer leurs agents au grade du concours réussi (contrairement à l’État).
En effet, réussir un concours ne garantit pas le recrutement au grade.
La liste d’aptitude a une valeur nationale, ce qui signifie qu’un lauréat peut être recruté (dans une CT) sur tout le territoire français.
Attention
La liste d’aptitude n’est valable automatiquement que pendant un an. Dans le cas de non-obtention du grade dans l’année qui suit le concours le candidat se doit de l’annoncer à l’organisme organisateur du concours pour qu’il puisse être reconduit sur la liste d’aptitude. Dans le cas contraire, le concours est perdu. Il est ainsi renouvelable trois fois (sauf dans le cas où aucun concours ne serait reconduit dans ces délais). Au bout de quatre ans, le lauréat qui n’a pas été recruté au grade, perd la validité de son concours. On parle de candidat « reçu/collés »
Bonne réussite.