10 erreurs à éviter quand on débute
Que se passe-t-il ?
Je me souviens de ma première prise de poste comme manager. J’étais peu préparée, j’avais des croyances plein la tête, une énergie peu maîtrisée et surtout j’étais convaincue de pouvoir révolutionner le service.
La plupart des managers débutent sans avoir eu de véritable formation. Leur vision est étriquée par leur propre conception simpliste du management. Leur seule expérience se limite au regard qu’ils ont porté sur leurs managers.
Si ceux-ci étaient leaders, le manager débutant a déjà une bonne approche du management mais cela ne suffit pas, bien entendu.
Si leurs responsables étaient peu performants, alors le risque est fort de ne pas mettre en place les bonnes pratiques puisque le nouveau manager ne les connaît pas ! En effet, soit ce dernier va faire du copier-coller et reproduire les mauvaises pratiques, soit il va faire tout le contraire pour trouver son style. Dans les deux cas, les problèmes de management se feront sentir très rapidement.
Je suis obligée d’être réductrice dans ces quelques lignes pour aller droit au but.
Au bout de 6 mois, le nouveau manager commence à comprendre que la fonction demande bien plus que du pilotage d’activité et se trouve dans des impasses qu’il n’avait pas du tout imaginées.
À ce stade, une seule solution s’offre à lui : prendre de la hauteur pour diagnostiquer, comprendre et changer de cap, ce qui est loin d’être confortable. Donc autant bien démarrer tout de suite.
Quelles sont les erreurs les plus courantes du manager débutant ?
Vouloir tout changer sans connaître ni comprendre l’historique du service.
Critiquer l’ancien responsable.
Critiquer la façon de travailler de l’équipe (par exemple, dire aux membres de son équipe : « Vous êtes mauvais », ce qui n'est pas très motivant).
Imposer sa légitimité (une légitimité ne s’impose pas, elle se construit).
Ne pas donner sa confiance à l’équipe.
Ne pas communiquer sur ses intentions, ses objectifs.
Ne pas apprendre à connaître ses agents.
Croire que l’on sait tout et que l’on n'a besoin de personne.
Ne pas connaître les attendus de son N+1.
Rester à 100 % dans son rôle d’expert.
Il en existe bien d’autres encore, mais ces dix erreurs sont vraiment terribles et pourtant, elles sont très fréquentes.
Il n’est pas facile de ne pas tomber dans ces pièges, car lorsque l’on débute, on cherche à tout prix à montrer ses compétences. On veut réussir coûte que coûte en apportant du changement très rapidement mais les résultats ne seront pas efficaces avec ce type d'erreur.
Quelles sont les conséquences possibles ?
Gardez en tête que les conséquences peuvent être catastrophiques si l’on adopte ces types de comportements. Voici quelques exemples.
Pour le service :
Incohérence des actions apportées
Démotivation, désengagement
Rejet du management
Communication rompue
Conflits
Sabotage
Sentiment de dévalorisation de l’équipe
Baisse de la qualité de travail
Pour le manager :
Stress intense
Perte de confiance
Isolement
Bien évidemment, je ne peux pas finir ce post sans vous donner quelques pistes !
Les trois clés pour éviter ces erreurs : observation, communication, participation
Et si en lisant ce post, vous vous rendez compte que vous avez déjà commis certaines de ces erreurs, pas de panique : vous pourrez retourner la situation. Ce sera plus long mais le principal est d’accepter de se remettre en question.