top of page

Quand le management rencontre le théâtre


Que peut apporter le théâtre aux managers agiles ?

Saviez-vous de plus en plus de CT et EPCA font appel au théâtre pour accompagner les managers dans leur fonction.

Les objectifs sont nombreux :

  • développer une vision collective ;

  • explorer de nouvelles approches par l’intelligence collective ;

  • amener à une réflexion partagée sur les différentes pistes de progrès ;

  • faire prendre conscience des pratiques néfastes pour mettre en avant des pratiques efficaces dans le quotidien ;

  • comprendre le rôle et responsabilités des managers ;

  • prendre de la hauteur sur sa posture ;

  • trouver des solutions à des situations prédéfinies ;

  • explorer d’autres possibles ;

  • construire l’innovation managériale à partir de scènes concrètes existantes…

Concrètement comment cela se passe-t-il ?

Plusieurs approches sont possibles

Après l’élaboration d’un diagnostic pour relever les besoins avec les RH, DG et les directions concernées, le théâtre prend place avec l’intention de lever le rideau sur des sujets prioritaires à traiter.

Impliquer une troupe de professionnelle

Des acteurs professionnels jouent une situation concrète qui semble fréquemment poser des problèmes, des blocages, de points d’interrogation majeurs pour les managers et les équipes.

Plusieurs scénarios sont alors possibles

  • L’écho : faire comprendre à travers la représentation d’une situation qu’il faut engager un changement, car les pratiques actuelles conduisent à des effets négatifs voire dramatiques pour différents acteurs et pour l’organisation. C’est le cas par exemple d’un problème de management faussement participatif qui engendre forcément de nombreux problèmes de démotivation qui a été joué pour la journée managériale d’un EPT.

  • La démonstration : l’objectif est de faire comprendre aux spectateurs ce que vivent les acteurs dans leur quotidien ou dans des situations critiques, d’exprimer leurs contraintes, difficultés, ressentis, besoins. C’est le cas par exemple d’auxiliaires de puériculture qui ont décidé de montrer leur quotidien lors d’un séminaire à l’aide de saynètes.

  • L’expérimentation : L’objectif est de questionner pour trouver des pistes d’amélioration ou amener à une prise de conscience. Dans ce cas de figure, la scène décrit une situation précise pour ensuite questionner la salle. Des questions comme « Qu’auriez-vous fait ? » « Que retenez-vous de cette situation ? » ou « Comment éviter une telle situation ? » peuvent être posées au public. Cette technique permet essentiellement le codéveloppement par l’intelligence collective. Un débat est lancé entre les pairs. La scène peut être rejouée en élaborant une stratégie gagnante-gagnante.

Ces trois techniques sont essentiellement utilisées pour des journées en plénière, séminaire, rencontre, colloque. Elles permettent d'engager un travail de réflexion. Certaines organisations s'en servent pour comprendre les nouveaux besoins et attentes de la population.

Mais allons plus loin dans la démarche ; et si le manager était le metteur en scène, le scénariste, l’acteur de sa propre progression en compagnie de ses paris.

Faire jouer les managers

  • Le scénario-catastrophe : en sous-groupe, les participants vont dans un premier temps écrire un scénario-catastrophe (avec une fin négative pour les protagonistes et les antagonistes). Ils joueront ensuite leur saynète pour l’ensemble du groupe. L’animateur explique le thème et la méthodologie. Après chaque scène jouée, l’ensemble des participants partagent leurs ressentis et leurs solutions pour éviter la catastrophe grâce aux questionnements de l’animateur. L’objectif ici est de mettre en avant les mauvaises pratiques pour relever celles qui sont efficaces. Par exemple, jouer une situation lorsqu’une valeur du groupe n’est pas respectée par l’un des membres de l’équipe.

  • Le scénario réaliste : une personne (le narrateur) explique une situation qu’il a vécue et qui lui pose problème. Certains participants jouent la scène sous le contrôle du narrateur. Les participants relèvent les moments clés pour qu’en sous-groupe, ils puissent rejouer la scène sous un autre angle en proposant des solutions. Par exemple, jouer un entretien d’évaluation qui s’est mal passé pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné et comment le transformer en entretien efficace.

Bien entendu, il existe d’autres possibilités d’utiliser le théâtre comme outil pédagogique et de transformation.

Pourquoi ces techniques fonctionnent-elles si bien ?

Ces techniques font appel à tous les sens et permettent à chaque participant de mieux appréhender ce qui s’est joué / se joue / va se jouer. Elles renvoient un effet miroir qui permet de se rendre compte, de prendre de la hauteur et de mobiliser vers le changement, ce qui est complexe à réaliser dans le quotidien du manager.

Grâce à sa méthodologie très interactive, cette pédagogie permet de mettre en lumière des sujets parfois délicats à traiter et pourtant essentiels dans le cadre du bien-être au travail. Elles permettent de libérer la parole sereinement puisque leur but n’est pas de juger mais de trouver des pistes d’amélioration. Les saynètes représentent des diagnostics de situations, les spectateurs sont présents et sont acteurs pour trouver des propositions concrètes de changement.

Ainsi, les effets des techniques théâtrales sont impressionnants.

  • Faire passer des messages.

  • Donner du sens.

  • Prendre conscience de ses propres actes.

  • Mettre en avant certaines pratiques.

  • Identifier ses points forts et ses points faibles.

  • Accompagner vers le changement.

  • Traiter de problèmes ciblés, liés aux organisations.

  • Valoriser les métiers.

  • Réaliser l’impact de la communication verbale et non verbale…

Ces techniques présentent également l’avantage de pouvoir aborder les concepts majeurs du management.

Partant d’un cas concret issu du terrain, on va pouvoir ouvrir les champs des connaissances nécessaires au management vers des concepts plus globaux ; on inverse ici la méthode de l’entonnoir en partant d’une analyse micro vers une analyse macro. Cela permet de décrypter un concept en partant d’un exemple pour pouvoir ensuite le comprendre et l’appliquer à d’autres situations

Le théâtre forum au cœur des préoccupations

La forme qui me semble la plus participative est le théâtre forum.

Mis au point dans les années 1960 par le brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo, il exploite l’improvisation pour illustrer des situations d'oppression ou des sujets de problématiques issus du domaine sociale, économique, sanitaire…

Passant régulièrement par la technique du scénario-catastrophe, les spectateurs sont appelés à rejouer la scène en proposant des solutions adaptées.

À vous de jouer !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page