top of page

Le management est-il un art ?


Une des définitions du management, aussi nombreuses soient-elles, est que le management est l’art de conduire une équipe vers la réalisation des objectifs d’une organisation dans un environnement donné.

Au premier abord, il peut être étonnant d’identifier cette discipline si importante pour la bonne santé d’une organisation (qui est soutenu, entre autres, par ses règlements et ses procédures) comme un art. En effet, l’art n’est-il pas avant tout l’expression de ressentis et de perceptions issus de l’imaginaire et de la déformation de la réalité ?

En parlant de réalité, je vais faire une digression au sujet traité, bien que...

N’oublions pas que la réalité n’est pas : « CHACUN POSSÈDE SA CARTE DU MONDE. LA CARTE DU MONDE N’EST PAS LE TERRITOIRE. » (PNL)

Nous avons tous une carte du monde bien personnelle et différente, même si nous vivons un même évènement. Ceci s'explique par le fait qu’il est impossible de posséder une vision parfaitement objective ; il existe des milliers de facteurs constituant une réalité. Nous ne pouvons pas prétendre qu’il n’existe qu’une seule vérité (de préférence la nôtre). Pour preuve, nos scientifiques sont régulièrement en désaccord. Nous avons assez de recul aujourd’hui et de cas d’école pour dire qu’avec le temps, une vérité sera mise à mal par une découverte qui deviendra à son tour et pour un temps donné une vérité.

Revenons à notre sujet :

Qu’est-ce qu’un art ?

J’aime à chercher dans les différentes définitions des dictionnaires du web pour illustrer les sujets; j’en ai sélectionné trois pour vous :

  • L’art est l’expression par des créations humaines d’un idéal esthétique. (lintern@ute)

  • L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. (Wikipédia)

  • L’art est un ensemble de connaissances et de règles d'action, dans un domaine particulier. (définition donnée au XIIIe siècle )

Maintenant, je vous propose un petit jeu : changez le mot « art » dans ces trois définitions par le mot « management ». Qu’en pensez-vous ?

Il y aurait un petit réglage à faire pour la première définition, je vous l’accorde, et je remplacerais bien le terme « esthétique » par « environnemental ».

C’est assez impressionnant, je trouve, de constater que l’on peut tout à fait juxtaposer ces trois définitions pour en faire celles du management.

De plus, l’objectif de l’art n’est-il pas de toucher, d’interroger, d’élargir les connaissances du public qui s’y intéresse (ou pas) ? Il est un objet qui permet une interaction entre son concepteur et son destinataire. Parfois même, son rôle est de choquer pour casser les représentations, éveiller à d’autres possibles ou tout simplement révéler une situation.

Bien entendu, il est bien plus.

Mon opinion sur le sujet est qu’en effet, le management est un art qui demande de nombreuses compétences. Et s’il est un art, c’est qu’il n’y a pas de réalité, de science exacte dans le management. Les outils, concepts sont aidants mais le management demande avant tout de l’agilité, du flair, de l’observation, de la créativité, de la connaissance des systèmes et des sciences humaines entre autres choses. Un manager leader est celui qui saura, à chaque situation, selon le contexte et l’équipe, composer une nouvelle musique, un nouveau tableau… pour réussir sa mission au service de son organisation (et non de son ego).

Peut-être serez-vous en accord ou en désaccord avec ce post et j’ai hâte de pouvoir lire vos commentaires constructifs.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page